L'unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes (U2IS) développe des recherches dans le domaine de la conception et de la fiabilité de systèmes intégrant des processus décisionnels autonomes avec des applications dans le transport intelligent, la robotique, la défense et l'énergie. Le laboratoire regroupe les activités de recherche de l'ENSTA en informatique, robotique, vision, systèmes embarqués, traitement du signal et de l'image, conception et analyse de systèmes hybrides, communication sécurisée et architecture des systèmes complexes.
Le laboratoire se concentre sur la recherche orientée vers l'application. Même s'ils peuvent provenir de domaines fondamentaux, la motivation de l'essentiel de son travail est de pouvoir s'intégrer dans des produits (composants, systèmes robotisés, outils de conception ou de validation) qui sont finalement évalués par l'industrie et peuvent donner lieu à des transferts technologiques.
L'ENSTA est une école fondatrice de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans ce cadre, le laboratoire est rattaché au Département d'Informatique, de Données et d'Intelligence Artificielle (IDIA) et est un contributeur clé au centre interdisciplinaire Hi! PARIS (Intelligence Artificielle et Data Science) et au CIEDS (Défense et Sécurité).
Le laboratoire développe activement des liens avec le Pôle Recherche AMIAD (Intelligence Artificielle de Défense) afin de mener des travaux de recherche en commun sur l'opérationnalisation de l'IA pour les systèmes autonomes et embarqués.
Sur le plan institutionnel au sein de l'ENSTA, l'U2IS constitue, avec le laboratoire Lab-STICC, l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) « Sciences de l'information et informatique » (S2I). Cette structure académique, qui opère sur les campus de Paris-Saclay (U2IS) et de Brest (Lab-STICC), garantit une cohérence thématique et un maillage national indispensable dans les domaines de l'ingénierie numérique, des systèmes embarqués et de la robotique.

